Apprenez-en plus sur la sécurité passager en quad!

Apprenez-en plus sur la sécurité passager en quad!

Le Monde du Quad a récemment repris un article publié par le Codever, Collectif de Défense des Loisirs Verts, concernant la sécurité des passagers en quad.

Après 3 mois confinés, et alors que la plupart des français vont rester en France pour l’été, le quad devient le véhicule parfait pour s’évader, se promener, profiter de cette liberté retrouvée… et quoi de mieux que de partager ces moments avec un ami ou un proche ? Mais pour cela il est important de s’assurer que la sécurité de ce proche est bien respectée. Alors que faut-il vérifier?

  1. Vérifiez sur la carte grise de votre véhicule qu’il est bien homologué pour 2 personnes.
  2. Vérifiez sur votre contrat d’assurance que vous êtes bien couvert pour transporter quelqu’un.
  3. Assurez-vous de n’emprunter que des chemins propices à l’utilisation du quad, et autorisés.
  4. Votre accompagnant doit, comme vous, être protégé avec un équipement adapté : un casque homologué à sa taille (avec visière ou masque), des gants homologués, des habits adaptés (manches longues, pantalon), des chaussures montantes ou bottes spécifiques. Ajoutons qu’un équipement de sécurité (protections) est vivement recommandé.
  5. S’il s’agit d’un enfant, ses mains doivent pouvoir tenir les poignées de maintien et ses pieds doivent toucher les cale-pieds. Le corps médical déconseille de transporter un enfant de moins de 12 ans sur un deux roues comme sur un quad et juge cela dangereux en dessous de 8 ans.
  6. Faites des pauses régulières, car même sans conduire la pratique du quad est fatigante, surtout lorsque l’on y est pas habitué!
  7. Avant de partir, montrez-lui la position à adopter, indiquez-lui les poignées où il pourra se tenir, expliquez-lui comment se tenir à vous, dites-lui où mettre ou ne pas mettre les pieds…

Retrouvez plus de détails dans l’article complet du Monde du Quad ici.

Bonne balade!

Partager cet article :