Le rallye Aïcha des Gazelles

Unique en son genre, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye-Raid hors-pistes 100% féminin au monde. Il rassemble chaque année, plus de 300 femmes de 18 à 65 ans et de plus 30 nationalités différentes dans le désert Marocain. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance en 1990 une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion, d’une moto, une compétition unique autour des valeurs de tolérance, de solidarité et de persévérance. Le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye : Cœur de Gazelles. Le respect de l’environnement est également assuré, en effet le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid au Monde à être certifié norme ISO 14001.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure mais il est de part son système, à la pointe de la technologie avec une sécurité assurée par satellite.

Retrouvez l’interview de Catherine Keramidas, participante au Rallye des Gazelles en CF MOTO 550 Ltd 

• Pourquoi participer au rallye des gazelles ? 
C’est ma 3eme participation avec CFMOTO au Rallye des Gazelles mais cela fait maintenant 13 ans que je roule sur cette épreuve. Comme vous le voyez, je ne m’en lasse pas. C’est un concept unique car il ne s’agit pas seulement d’une course de vitesse mais surtout de navigation. Nous sommes avec notre boussole et notre carte, nous devons faire le moins de kilomètres possible. C’est à la fois une épreuve physique et psychologique. Il y a une vraie stratégie à adopter pour s’en sortir. Le plus de ce rallye est bien sur l’aventure humaine autant en équipe qu’avec la population locale. L’association cœur de Gazelles permet d’offrir des soins médicaux.

• Comment se passe l’épreuve avec ton binôme ? 
Extrêmement bien. C’est d’ailleurs ce qui fait notre force. J’ai rencontré Maria qui est Colombienne lors du rallye des gazelles il y a plusieurs années. Elle roulait en Duster mais été attiré par l’aventure du quad. Nous sommes très complémentaires. Nous vivons le rallye à fond avec des émotions fortes dans les bons comme dans les moments les plus durs.

• Penses tu redémarrer pour une nouvelle année ? 
Comme chaque année avant de démarrer la course je me dis que ce sera la dernière car tout le travail en amont est long et fastidieux avec la recherche de partenaires et de sponsors c’est une bataille de tous les jours pour voir son projet venir à son terme. Mais l’aventure est tellement belle une fois enclenchée que je ne pourrais plus faire marche arrière.

• Comment ont réagit tes véhicules les CF 550LTD sur le rallye ?
Les machines en châssis long sont un bon compromis qui permet de garder le cap bien droit nous nous sommes éclatés sur le sable et dans les dunes. Je voulais aussi remercier toutes les équipes du SAV de CFMOTO qui m’ont accompagné dans ce périple, avec des conseils et une réactivité à toute épreuve. 

Merci Catherine et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article :